Si vous n’avez pas envie de vous abonner à MobileMe en raison de son prix élevé, voici un petit tutorial, trouvé chez Beau Giles, qui vous pemettra d’avoir sur votre iphone ou iPod Touch vos mails, contacts et calendriers en push via les services de Google et de NuevaSync.
Déjà pour commencer, sachez qu’il vous faudra le firware 2.0 sur votre iPhone, et un compte Gmail.
NuevaSync is a service qui relie Google Calendar et Google Contacts avec leurs propres serveur Exchange, ce qui vous permet alors de les synchroniser avec n’importe lequel de vos périphériques compatibles Exchange.
Avant de démarrer, vous devez avoir vérifié votre compte Google :
- Pour les comptes Gmail et Calendar :
https://www.google.com/accounts/DisplayUnlockCaptcha - Pour les comptes GoogleApps :
https://www.google.com/a/YOURDOMAIN.com/UnlockCaptcha
(remplacez ‘YOURDOMAIN’ par votre nom de domaine
Connectez-vous ensuite sur le site de NuevaSync pour créer votre compte.
Une fois votre compte créé et vérifié, loguez-vous.
Commencons avez les calendriers. Cliquez sur “CHANGE” à côté des options de calendrier. Sélectionnez “GOOGLE” ou si vous ne souhaitez pas de synchro de calendrier, désactivez-le. Sur la page suivant, il vous sera demandé de renseigner les informations de votre compte Google. Sauvez.
Pour les contacts : revenez à la page principale de votre compte et cliquez sur “CHANGE” en regard des options de contacts. Choisissez alors la synchronisation avec vos contacts Google ou Plaxo. Renseignez ensuite les informations du compte désiré et sauvez.
Passons maintenant au paramétrage de votre iPhone / iPod Touch.
rendez vous dans REGLAGES > COURRIER, CONTACTS, CALENDRIERS et ajoutez un nouveau compte, avec les infos ci-dessous :
- Type de compte : “Microsoft Exchange”
- Email : celle que vous avez indiqué lors de la création de votre compte NuevaSync
- Username : celui que vous avez indiqué lors de la création de votre compte NuevaSync
- Password : celui que vous avez indiqué lors de la création de votre compte NuevaSync
- Description : mettez ce que vous voulez
Une fois vérifié et ajouté, vous verrez que votre compte comporte un nouveau champs “SERVEUR”. A cet endroit, ajoutez l’adresse suivante : www.nuevasync.com
Sur la page suivante, vérifiez bien que l’option “COURRIER” soit désactivée. C’est également à cet endroit que vous pouvez choisir si vous voulez activer la syncchronisation des contacts et des calendriers. Sauvez ensuite vos modifications.
C’est terminé. Vous pourrez trouver chez Beau Giles un tutorial (en anglais) pour vous expliquer comment activer cette même synchronisation sur votre Mac.
Attention :
- Cela synchronisera tous vos calendriers d’un coup, mais ils n’apparaitront sur l’iphone que dans un seul et même calendrier.
- Tous vos contacts et calendriers pré-existants sur votre iphone / iPod Touch seront effacés et remplacés ! Veillez donc à les sauvegarder au préalable, et pourquoi pas à les importer manuellement dans Google Contacts / Calendar / Plaxo auparavant.

