Le festival de Cannes a annoncé avoir confié la réalisation de l'affiche de la 61e édition du festival à Pierre Collier, déjà connu pour avoir déjà réalisé les affiches de Mystery Train, Bowling For Columbine, ou récemment de Persepolis.
En illustration de ce billet, l'affiche du Festival de Cannes de 1968 : le festival couvée 2008, présidé par Sean Penn, a également annoncé qu'il célébrera les quarante ans de mai 68.
Culture Café nous apprend d'ailleurs que dans le cadre de la programmation Cannes Classics, plusieurs films non projetés en 1968 le seront cette année. A l'époque l'édition 68 avait été annulée dix jours après son ouverture et sans proclamer de palmarès.
Un groupe de cinéastes, dont Jean-Luc Godard, François Truffaut et Louis Malle avaient dénoncé « l'indécence qu'il y a à festoyer sur la Côte d'Azur en ignorant égoïstement la crise sociale qui fait souffrir la France ».

